Back to homepage
Back to homepage

Micro-projets

Conférence-débat sur les plantes invasives au potager de l’Union Nautique à Never-over-Heembeek avec Lorène Wilmet et Charlotte Simon de Natagora le 21 juin 2018

Renouée du Japon, berce du Caucase, Balsamine de l’Himalaya mais aussi « arbres à papillons »… les invasives peuvent s’inviter dans nos jardins et nous engager dans de décourageantes luttes. Elles peuvent être responsables de dégradations importantes de l’environnement et compromettre la culture.

Les jardiniers de l’Union Nautique nous ont d’abord fait visiter leur potager et nous ont raconté leur « combat » contre la renouée du Japon.

Charlotte Simon et Lorène Wilmets de Natagora nous ont ensuite expliqué comment reconnaitre les invasives et contenir leur prolifération selon les espèces dans différents contextes. Il a notamment et question d’enrichissement de la biodiversité  par des espèces indigènes  comme moyen de canaliser l’invasion.

Le débat avec les participants s’est avéré particulièrement intéressant aussi. Les vertus des plantes invasives sur le plan de la biodiversité mais aussi au niveau alimentaire ont été évoquées, réhabilitant un peu ces ennemies. Tout est question d’équilibre…  et donc de maitrise !

Merci à tous !

Atelier Four à pain - 13/03, 17/03 et 19/04

Cuire de délicieuses pizzas, se régaler de l’odeur du pain chaud, (ré)apprendre des savoirs-faire artisanaux mais aussi tout simplement cuisiner et manger ensemble au jardin, autant de plaisirs qu’offrent un four à pain.

Pour répondre aux nombreuses demandes des jardiniers bruxellois, le Collectif ipé, en charge de la mise en réseau de potagers urbains en Région de Bruxelles-Capitale avec l’aide de Koen Wisse et Alain Féaux, constructeurs expérimentés, proposent un atelier pour vous aider à concevoir votre projet de four à pain.

1) « Four à pain, une introduction : tout ce que vous devez savoir pour élaborer le projet de construction du four à pain»
Le mardi 13 mars de 19h00 à 21h00
A l’Imprimerie, rue de l’Imprimerie n°5 1190 Forest

2) « Parcours des fours à pain » : visite de différents types de four à Bruxelles et rencontre avec leurs concepteurs/constructeurs
Le samedi 17 mars
Lieu de départ à préciser

3) « Esquisser un projet de four à pain » : accompagnement des participants dans la formulation de leur projet de construction de four à pain
Le jeudi 19 avril de 19h00 à 21h00
A l’Imprimerie, rue de l’Imprimerie n°5 1190 Forest

L’atelier est gratuit et destiné en priorité aux membres du réseau des potagers collectifs bruxellois.

Merci de vous inscrire avant le lundi 5 mars par mail, à l’adresse info@potagersurbains.be.

Le nombre de places étant limité, les réservations se feront par ordre d’inscription.

Au grand plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer à cette occasion!

Reportages vidéos - autoportraits de potagers 

James Ensor – un autoportrait :

Le potager collectif James Ensor, dans la commune d’Anderlecht, a été crée dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine et en réponse à une demande des habitants du quartier. Démarré en 2013 avec le soutien d’un animateur social, ce potager est autonome depuis 2014. Une dizaine de jardiniers participent régulièrement de la culture de fleurs, fruits et légumes, de la gestion de la ruche et d’autres nombreuses activités qui s’ouvrent au quartier. Dans « James Ensor : un autoportrait », ils nous racontent l’histoire du potager, le travail réalisé et les questions qu’ils partagent mais surtout la fierté du projet et le plaisir d’être ensembles et plus proches de la nature.


Espace S – un autoportrait

Le potager Espace S créé à l’initiative de la Ville de Bruxelles regroupe des seniors dynamiques et passionnés. Tous les mercredis, ils se retrouvent pour jardiner ensemble. Une fois par mois, ils organisent une auberge espagnole avant le jardinage. Dans « Le Potager des Potes agés », les jardiniers nous parlent des légumes qu’ils cultivent mais aussi des liens d’amitié qui se sont tissés autour du projet. A travers ces portraits, on devine la place qu’a pris le potager dans la vie des jardiniers…

Pot’Albert – un autoportrait :

Pot’Albert est une « oasis de verdure » dans le quartier du square Albert II, à Anderlecht.
Ce potager a démarré en 2015, dans le cadre du Contrat de quartier Canal Midi à l’initiative d’un groupe d’habitants, fortement soutenu par trois acteurs sociaux très présents sur le terrain : l’asbl Mapuche urbain, l’asbl Institut pour la vie et le Plan de cohésion sociale de la commune.
Dans « Couleurs et cultures », les jardiniers et animateurs du potager évoquent les réussites et difficultés du projet de potager mais, avant tout, ils nous parlent avec franchise de la manière dont il a contribué à valoriser l’image du quartier et à créer des liens entre ses habitants.
La vidéo a été réalisée par Maja Zellama.