Back to homepage
Back to homepage

La mise en réseau

La mise en réseau des potagers collectifs et familiaux en Région bruxelloise est une initiative de Bruxelles Environnement.

Les objectifs de la mise en réseau :

  •  Le partage d’expériences: favoriser les échanges d’informations à travers le partage d’expériences avec des personnes actives dans les potagers déjà existants et le soutien ponctuel de personnes ressources bénévoles (maîtres-maraîchers et autres).
  • Le soutien au bon fonctionnement: encourager les projets et faire évoluer leurs pratiques tant au niveau du fonctionnement interne (dynamique de groupe) que d’une gestion écologique du potager.
  • Fournir des informations techniques et méthodologiques utiles à la mise en place de ces projets et au renforcement des pratiques de jardinage écologique.
  • Faire connaître au grand public le potentiel des projets de maraîchage urbain à l’aide de différents outils de communication.
  • Favoriser la communication entre les potagers collectifs et familiaux et les pouvoirs publics.

Une mise en réseau pour qui ?

Les potagers concernés par cette mise en réseau sont tous les potagers à dimension communautaire existants à Bruxelles, à savoir les potagers collectifs, familiaux (sites communaux, sites régionaux, etc.), pédagogiques et de lien social. Pour une définition plus précise de ces différents types de potager, lire le document « Typologie des potagers urbains« .

Toute personne active de près ou de loin dans des potagers bruxellois ou s’y intéressant est invitée à participer aux diverses activités de la mise en réseau.

L’idée de cette mise en réseau est qu’elle soit portée et orientée autant que possible par des acteurs de terrain. Le projet du réseau sera donc co-construit avec ceux-ci. Toutes les propositions et la participation active de toute personne motivée sont les bienvenues, n’hésitez pas à contacter les chargé(e)s de projet de la mise en réseau si vous désirez vous y investir.

Les actions du réseau

  • La mise à disposition d’informations utiles via ce site Internet et
    via la participation à des événements grand public.
  • L’organisation d’événements permettant l’échange d’expériences, de connaissances, d’aides ponctuelle, de matériel, de semences et autres (formations, forums, chantiers solidaires, portes ouvertes et visites de potagers, bourses aux semences et aux plantes…).
  • La formation et la coordination d’un groupe de personnes ressources (notamment les maîtres-maraîchers formés par Bruxelles Environnement) disposées à épauler bénévolement les projets de potager en création.
  • La mise en place d’achats groupés de matériel, de semences, de plantes pour les potagers bruxellois… Ainsi que toute nouvelle idée pouvant surgir au sein du réseau !