Back to homepage
Back to homepage

Grands évènements

Bourse aux semences et conférence-débat « Potagers et pollutions des sols »

Le dimanche 4 février 2018, le réseau des jardins semenciers et le Collectif ipé ont organisé leur désormais traditionnelle grande bourse aux semences. L’après-midi s’est prolongée par une conférence –débat sur la question des pollutions des sols au potagers.

Compte rendu et photos

Les potagers se racontent …

A l’occasion des rencontres Good food, quatre jardins collectifs bruxellois ont ouvert leurs portes…  Parce que l’histoire d’un potager est souvent belle, riche, enthousiasmante et instructive,  les jardiniers, à l’invitation du Collectif ipé nous ont raconté la genèse de leur projet, ses victoires et ses bonheurs, ses heurts et malheurs, sa vie quotidienne,…

Compte rendu et photos

Rencontre avec les jardiniers de Charleroi

Rencontrer des jardiniers d’autres territoires, connaître leurs projets et échanger au sujet des plaisirs, opportunités et contraintes qui accompagnent le développement d’un potager urbain… tels étaient les objectifs de la journée de rencontre entre les jardiniers de Charleroi et de Bruxelles, organisée par le Collectif ipé avec la collaboration du réseau JaQuaDy et du potager du Parc.

Compte rendu et photos

Bourse aux semences et conférence-débat « Abeilles des villes ou comment protéger les abeilles à Bruxelles »

Le dimanche 22 janvier, le réseau des jardins semenciers et le Collectif Ipé ont organisé une grande bourse aux semences. Pas loin de 200 personnes sont venues pour échanger des semences et pour partager leurs savoirs et savoir faire.

L’après-midi s’est prolongée par une conférence débat sur les abeilles en ville.

Compte rendu et photos

A vélo de potager en potager !

Dans le cadre de la semaine « Cultivons la ville », le Collectif Ipé, en charge de la mise en réseau de potagers urbains, vous a proposé des promenades à vélo aux quatre coins de Bruxelles pour découvrir les jardins collectifs et familiaux de la Région.

Ces 23 et 24 avril 2016, près de 30 potagers ont ouvert leurs portes ! Au programme : visites des jardins, activités potagères diverses et variées ou tout simplement rencontres passionnantes avec les jardiniers !

Compte rendu et photos

 

Semences à partager et à questionner

Le dimanche 28 mars, 184 personnes ont participé à l’évènement « Semences : à partager et à questionner ». Organisée par Bruxelles Environnement, le Collectif Ipé et le Réseau des jardins semenciers bruxellois, cette manifestation s’intègre dans le cadre de la stratégie Good Food et de la mise en réseau des potagers urbains en Région de Bruxelles-Capitale.

Rassemblant un public très divers, cette rencontre a été marquée notamment par le dynamisme et la richesse des échanges.

Compte rendu et photos