Back to homepage
Back to homepage
News

Mon sol est-il sain ? Un guide pratique pour analyser le sol de son potager

Envie de cultiver vos fruits et légumes ? Quelle excellente idée ! Mais comment savoir si votre sol est assez sain ? Si vous avez un doute, suivez le guide.

C’est le plaisir des jardiniers de cultiver et savourer de délicieux légumes du potager. La qualité des produits dépend bien entendu de celle du sol : est-il fertile ? Riche en matières organiques ? Dépourvu de pollution ? En ville, il est rare de trouver un terrain vierge, qui n’a jamais connu aucune activité humaine. Certains sols ont été pollués par une activité industrielle passée, une forte urbanisation, ou la proximité d’un axe fréquenté. Heureusement, des solutions existent pour déterminer la qualité de votre sol.

Analyser son sol

Certains signes peuvent vous alerter, comme la présence de cendres, de déchets de remblais dans le sol, ou encore la formation d’une pellicule huileuse sur les flaques d’eau. Mais toutes les pollutions ne se voient pas à l’œil nu. Pour savoir si votre sol est concerné, vous pouvez consulter  la carte de l’état du sol bruxellois et vous poser les bonnes questions via le guide pratique de Bruxelles-Environnement. Si nécessaire, il est également possible de prélever un échantillon de terre pour le faire analyser en laboratoire. Suivez les 6 étapes du guide.

Maîtrise et prévention

Certains comportements quotidiens peuvent engendrer des pollutions de sol, il y a dès lors quelques bons gestes à adopter  pour en préserver la qualité.

Consultez la carte des potagers

Voir la carte