Back to homepage
Back to homepage
News

Jardin Ouvert au Chant des Cailles, le dimanche 27 mai 2018

Un potager accessible à tous

Les jardiniers du Chant des Cailles se sont lancé le défi d’améliorer globalement l’accessibilité de leur potager. Ce projet se  développe dans le cadre d’un réflexion inspirée du principe de « conception universelle » (design for all) , qui prône « des environnements accessibles à toutes les personnes, sans distinction d’âge, de genre, de capacité ou d’origine culturelle. »[1]

Il a démarré le dimanche 27 mai, avec la construction de bacs surélevés et un diagnostic des aménagements à faire pour améliorer l’accessibilité des chemins d’accès et à l’intérieur du potager.

Xavier Anciaux, de l’asbl Plain-Pied, spécialisée en accessibilité et en mobilité piétonne, a fourni aux jardiniers des repères techniques pour le diagnostic et le chantier.

Sur base du modèle de bac proposé par l’asbl, les jardiniers du Chant de cailles on élaboré leur propre projet, entièrement réalisé avec des matériaux de récupération. Ce Jardin ouvert a permis la réalisation d’une fiche technique sur le sujet : Un potager accessible à tous – fiche technique. 

L’après-midi du dimanche a été clôturé par un apéro au potager – ce qui est déjà une tradition des jardiniers du Chant des cailles.

[1]Design for all foundation: http://designforall.org/design.php

Consultez la carte des potagers

Voir la carte