Back to homepage
Back to homepage
News

Des Jardins collectifs au coeur de Bruxelles : un avenir prometteur !

Un jardin collectif est un moyen efficace pour répondre aux attentes de liens sociaux des habitants et à leur aspiration à un contact avec la nature. Plus d’une centaine de potagers collectifs existent déjà sur Bruxelles. Pour la 8ème année, plusieurs potagers urbains ont été sélectionnés pour un accompagnement.
Vous trouverez une présentation de deux potagers collectifs de la sélection 2018 : Le potager Collectif Rasquinet et le Potager Collectif Demain Het is nu !

Le Potager Collectif Rasquinet

Le Potager Collectif Rasquinet a été initié par le Comité de Quartier Josaphat et il se situe à l’arrière du parc Rasquinet à Schaerbeek. Ce Comité a déjà mené divers projets de cohésion dans le passé. Cela faisait plusieurs années qu’il souhaitait participer au développement du potager.

Fin 2016, la commune prend contact avec le comité pour lancer une nouvelle dynamique. Il y répond présent, s’ouvre à de nouveaux membres désireux de s’investir dans un tel projet et les rencontres entre personnes motivées par le projet commencent. L’envie d’y développer un projet alliant cohésion sociale, dimension environnementale et éducative ainsi que la formation d’un groupe porteur du projet d’une petite dizaine de personnes leur a permis d’obtenir l’aide Good Food Production pour l’accompagnement du projet en 2018.


Aujourd’hui, le collectif s’organise petit à petit en terme de gestion collective, de motivations communes, et travaille en parallèle sur l’aménagement du potager. Divers sous-groupes de travail ont été créé et des journées collectives sur le terrain sont régulièrement organisées. Solidarcité et l’absl Kijani participent à l’aménagement du terrain en creusant une mâre et à l’avenir une collaboration avec d’autres associations ainsi qu’avec des écoles est envisagée. Ceci afin de proposer un lieu social, convivial, écologique et pédagogique au coeur de Schaerbeek.

 

Le Potager Collectif Demain Het is Nu

Pour le Potager Collectif Demain Het is Nu, tout a commencé la 19 novembre 2016 lors de la fête du développement durable organisée par la Commune de Jette.  L’atelier  « co-jardinons » a rassemblé des habitantes animées par l’envie de s’impliquer dans un potager collectif avec une démarche éco-citoyenne. Rapidement, des entrevues sont programmées chez l’une et l’autre afin de mieux se connaitre et surtout de s’entendre sur des objectifs communs : contribuer en milieu urbain au développement durable, au renforcement de la biodiversité,  à la production d’une alimentation saine en pratiquant  le maraichage bio, le compostage des déchets, la gestion de l’eau … de manière conviviale, en travaillant la terre ensemble.

Mi-janvier 2017, l’ASBL Coin de terre met deux parcelles à leur disposition. Un an plus tard, bien des choses s’y sont passées : des rencontres régulières au potager pour planter, semer et entretenir ainsi que chez l’un ou l’autre pour diverses réunions de coordination et des discussions sur la suite de leurs activités.

Actuellement, plusieurs potagistes suivent des formations, continues ou ponctuelles (maître maraîcher, cultures en lasagnes, semis sur couche chaude, construction de bacs en hauteur,…). Une belle occasion d’expérimenter au sein du potager collectif ! Aussi, grâce au budget alloué par Bruxelles Environnent, les potagistes vont pouvoir bénéficier d’un montant qu’ils souhaitent utiliser pour faire analyser le sol, acheter de l’outillage et des semences, des bacs à compost, des citernes, de construire des bacs, etc, en espérant ainsi  impliquer le quartier dans leurs actions. Les choses progressent donc, et leur enthousiasme est intact…

Version intégral du texte écrit par le potager collectif Demain Het is Nu, ici

Les Potagers Collectifs Rasquinet et Demain Het is Nu, comme de nombreux autres potagers collectifs bruxellois sont aussi bien un laboratoire du vivre-ensemble et de la culture “éco-potagère” que des propositions de lieux publics urbains connectés à notre environnement naturel tout autant qu’aux êtres humains. N’hésitez pas à vous laisser convaincre pour l’oasis de vie et de biodiversité qu’offre ce type de projet !

Contacts :

Vous souhaitez en joindre d’autres ? contactez directement la team d’accompagnement des potagers collectifs : accompagnement@potagersurbains.be

Potagement vôtre,

L’équipe d’accompagnement des Potagers collectifs : Aline, Géraldine et Manon

 

Consultez la carte des potagers

Voir la carte