Back to homepage
Back to homepage
News

Conférence-débat sur les plantes invasives au potager de l’Union Nautique

A Never-over-Heembeek avec Lorène Wilmet et Charlotte Simon de Natagora le 21 juin 2018.

Renouée du Japon, berce du Caucase, Balsamine de l’Himalaya mais aussi « arbres à papillons »… les invasives peuvent s’inviter dans nos jardins et nous engager dans de décourageantes luttes. Elles peuvent être responsables de dégradations importantes de l’environnement et compromettre la culture.

Les jardiniers de l’Union Nautique nous ont d’abord fait visiter leur potager et nous ont raconté leur « combat » contre la renouée du Japon.

Charlotte Simon et Lorène Wilmets de Natagora nous ont ensuite expliqué comment reconnaitre les invasives et contenir leur prolifération selon les espèces dans différents contextes. Il a notamment et question d’enrichissement de la biodiversité  par des espèces indigènes  comme moyen de canaliser l’invasion.

Le débat avec les participants s’est avéré particulièrement intéressant aussi. Les vertus des plantes invasives sur le plan de la biodiversité mais aussi au niveau alimentaire ont été évoquées, réhabilitant un peu ces ennemies. Tout est question d’équilibre…  et donc de maitrise !

Merci à tous !

Consultez la carte des potagers

Voir la carte