Back to homepage
Back to homepage
News

Bourse aux semences et conférence-débat « Agricultures urbaines à Paris et Bruxelles » : compte-rendu – 3 février 2019

La bourse aux semences

Le dimanche 3 février, le Réseau des jardins semenciers et le Collectif ipé ont organisé leur désormais traditionnelle grande bourse aux semences à Tours & Taxis. Plus de 250 personnes sont venues pour échanger des semences. Les jardiniers du Réseau ont aussi pris le temps tout au long de l’après-midi d’expliquer leur action, de partager leur expertise et … leur passion.  Les Maîtres Maraichers ont, quant à eux, tenu un stand pendant la bourse pour présenter leurs formations et missions.

La conférence-débat « Agricultures urbaines à Paris et Bruxelles »

L’après-midi s’est prolongée par une conférence-débat mettant en dialogue Paris et Bruxelles, deux métropoles caractérisées par des contextes physiques et culturels contrastés, qui ont développé une politique en faveur de l’agriculture urbaine, tant que professionnelle et citoyenne. Appel à projet Parisculteurs, fermes urbaines, jardins partagés et pédagogiques, permis de végétaliser,… Paris développe en effet, depuis quelques années, une politique volontariste en matière d’agriculture urbaine tandis que Bruxelles réactualise sa stratégie Good food qui veut également soutenir la production en ville.

La conférence a débuté par une rapide présentation du réseau des projets citoyens Good Food par le Collectif ipé.

Diaporama du Collectif ipé

Ensuite, deux représentants institutionnels ont expliqué les politiques  en matière d’agriculture urbaine menées dans leur ville respective : quels outils pour promouvoir l’agriculture urbaine professionnelle et citoyenne? Quelles réalisations ? Quels opportunités et écueils ?

Jacques Olivier Bled,  Chef de projet méthodes et prospective en agriculture urbaine et végétalisation du bâti à la Mairie de Paris.

Diaporama de Jacques-Olivier Bled

Lison Hellebaut, gestionnaire des projets d’agriculture urbaine à Bruxelles environnement

Diaporama de Lison Hellebaut Bruxelles environnement

La parole a alors été donnée à deux représentants du monde associatif qui mettent en œuvre les politiques en matière d’agriculture urbaines. Ces acteurs de terrains ont une expérience  qui s’inscrit dans la durée et touche tant l’agriculture urbaine professionnelle que citoyenne.  Ils nous ont présentés leurs actions et partagé leur regard sur les politiques urbaines.

Sébastien Goelzer, co-fondateur et coordinateur de Vergers urbains et Toits vivants à Paris.

Diaporama de Sébastien Goelzer

Gabriele Annicchiarico, chargé de mission au Début des haricots à Bruxelles.

Diaporama de Gabriele Annichiarico

La séance s’est terminée par un débat avec les participants.

La journée s’est clôturée par un apéro.

 

Consultez la carte des potagers

Voir la carte