Back to homepage
Back to homepage

Témoignages

Focus sur les potagers : Recueil d’expériences de potagers collectifs

Le partage d’expériences entre les différents potagers collectifs est une des intentions qui animent la mise en réseau des potagers.

Reportages vidéos – autoportraits de potagers 

James Ensor – un autoportrait :

Le potager collectif James Ensor, dans la commune d’Anderlecht, a été crée dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine et en réponse à une demande des habitants du quartier. Démarré en 2013 avec le soutien d’un animateur social, ce potager est autonome depuis 2014. Une dizaine de jardiniers participent régulièrement de la culture de fleurs, fruits et légumes, de la gestion de la ruche et d’autres nombreuses activités qui s’ouvrent au quartier. Dans « James Ensor : un autoportrait », ils nous racontent l’histoire du potager, le travail réalisé et les questions qu’ils partagent mais surtout la fierté du projet et le plaisir d’être ensembles et plus proches de la nature.

Espace S – un autoportrait
 :

Le potager Espace S créé à l’initiative de la Ville de Bruxelles regroupe des seniors dynamiques et passionnés. Tous les mercredis, ils se retrouvent pour jardiner ensemble. Une fois par mois, ils organisent une auberge espagnole avant le jardinage. Dans « Le Potager des Potes agés », les jardiniers nous parlent des légumes qu’ils cultivent mais aussi des liens d’amitié qui se sont tissés autour du projet. A travers ces portraits, on devine la place qu’a pris le potager dans la vie des jardiniers…

Pot’Albert – un auto-portrait :

Pot’Albert est une « oasis de verdure » dans le quartier du square Albert II, à Anderlecht. Ce potager a démarré en 2015, dans le cadre du Contrat de quartier Canal Midi à l’initiative d’un groupe d’habitants, fortement soutenu par trois acteurs sociaux très présents sur le terrain : l’asbl Mapuche urbain, l’asbl Institut pour la vie et le Plan de cohésion sociale de la commune.
Dans « Couleurs et cultures », les jardiniers et animateurs du potager évoquent les réussites et difficultés du projet de potager mais, avant tout, ils nous parlent avec franchise de la manière dont il a contribué à valoriser l’image du quartier et à créer des liens entre ses habitants.
La vidéo a été réalisée par Maja Zellama.

Reportages vidéos – Potagers collectifs

A l’occasion des rencontres Good food, des jardins collectifs bruxellois ont ouvert leurs portes…  Parce que l’histoire d’un potager est souvent belle, riche, enthousiasmante et instructive,  les jardiniers, à l’invitation du Collectif ipé nous ont raconté la genèse de leur projet, ses victoires et ses bonheurs, ses heurts et malheurs, sa vie quotidienne,…

Découvrez les reportages réalisés dans le cadre du Grand évènement « Les potagers se racontent », sur les potagers collectifs Potageois et potager Alhambra.

Potageois :

Potager Alhambra :

Reportages vidéos – Jardins Ouverts

Sous un  soleil carrément estival, le jardin collectif Baobab nous a accueillis ce samedi 21 avril 2018 pour un  chantier de construction d’un dispositif de récolte d’eau de pluie encadré par les architectes du Collectif Baya. Découvrez cela en images !

Fiches « histoire » de potagers collectifs 

Dans les fiches ci-dessous sont consignées « l’histoire » de quelques potagers collectifs bruxellois : leur création, leur fonctionnement, leurs questionnements…  A utiliser comme source d’inspiration sans modération !


Les nouvelles des potagers collectifs 

Découvrez les potagers collectifs sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets Potagers collectifs de Bruxelles Environnement.

Cojardinage

Découvrez les retours sur les ateliers de cojardinage.

Découvrez également un reportage réalisé sur le Cojardinage dans le cadre de l’émission « Jardins et Loisirs » :