Back to homepage
Back to homepage

Mise en réseau des potagers collectifs

Mise en réseau

La mise en réseau des potagers collectifs et familiaux en Région bruxelloise est une initiative de Bruxelles Environnement.

Les objectifs de la mise en réseau :

  •  Le partage d’expériences: favoriser les échanges d’informations à travers le partage d’expériences avec des personnes actives dans les potagers déjà existants et le soutien ponctuel de personnes ressources bénévoles (maîtres-maraîchers et autres).
  • Le soutien au bon fonctionnement: encourager les projets et faire évoluer leurs pratiques tant au niveau du fonctionnement interne (dynamique de groupe) que d’une gestion écologique du potager.
  • Fournir des informations techniques et méthodologiques utiles à la mise en place de ces projets et au renforcement des pratiques de jardinage écologique.
  • Faire connaître au grand public le potentiel des projets de maraîchage urbain à l’aide de différents outils de communication.
  • Favoriser la communication entre les potagers collectifs et familiaux et les pouvoirs publics.

Une mise en réseau pour qui ?

Les potagers concernés par cette mise en réseau sont tous les potagers à dimension communautaire existants à Bruxelles, à savoir les potagers collectifs, familiaux (sites communaux, sites régionaux, etc.), pédagogiques et de lien social. Pour une définition plus précise de ces différents types de potager, lire le document « Typologie des potagers urbains ».

Toute personne active de près ou de loin dans des potagers bruxellois ou s’y intéressant est invitée à participer aux diverses activités de la mise en réseau.

L’idée de cette mise en réseau est qu’elle soit portée et orientée autant que possible par des acteurs de terrain. Le projet du réseau sera donc co-construit avec ceux-ci. Toutes les propositions et la participation active de toute personne motivée sont les bienvenues, n’hésitez pas à contacter les chargé(e)s de projet de la mise en réseau si vous désirez vous y investir.

Les actions du réseau

  • La mise à disposition d’informations utiles via ce site Internet et via la participation à des événements grand public.
  • L’organisation d’événements permettant l’échange d’expériences, de connaissances, d’aides ponctuelle, de matériel, de semences et autres (formations, forums, chantiers solidaires, portes ouvertes et visites de potagers, bourses aux semences et aux plantes…).
  • La formation et la coordination d’un groupe de personnes ressources (notamment les maîtres-maraîchers formés par Bruxelles Environnement) disposées à épauler bénévolement les projets de potager en création.
  • La mise en place d’achats groupés de matériel, de semences, de plantes pour les potagers bruxellois… Ainsi que toute nouvelle idée pouvant surgir au sein du réseau !

Comment participer ?

1/ Rejoindre un potager existant

Rien de plus simple, le premier pas est le plus important !
Rendez vous dans notre rubrique : Rechercher un potager 

2/ Participer comme bénévole à la mise en réseau des potagers collectifs et familiaux

Dans le cadre de sa mission de mise en réseau des potagers collectifs mandatée par Bruxelles Environnement, le collectif Ipé soutient la création d’un réseau de bénévoles ayant pour objectif de soutenir les actions du réseau.

Engagez vous !

Pour toute information : Coordination de la mise en réseau : info@potagersurbains.be

3/ S’inscrire à la mailing list des potagers collectifs et familiaux en Région bruxelloise

https://tumulte.domainepublic.net/cgi-bin/mailman/listinfo/reseaubruxelles

Cette mailing list, destinée à tous et à toutes, a pour vocation de permettre d’échanger entre les différents potagers, des informations, des actualités, des bons plans… Elle est modérée pour ne transmettre que les informations en lien avec les potagers collectifs et familiaux.

Jardins Ouverts

Qu’est-ce qu’un Jardin Ouvert ?

Les jardiniers d’un potager collectif de la Région de Bruxelles-Capitale invitent d’autres jardiniers pour un chantier collectif et pédagogique en fonction de leurs besoins et envies.

Ce chantier est donc, non seulement l’occasion pour les participants de donner un coup de main à un autre jardin, mais aussi d’apprendre de nouvelles techniques sur le terrain. Le jardin ouvert qui se termine généralement par un apéro au jardin est également un moment propice aux rencontres informelles.

La mise en réseau des potagers urbains apporte son aide pour l’organisation, la communication, l’identification d’un « expert » pour encadrer le chantier,… ainsi qu’un petit soutien financier.

Si vous souhaitez organiser une Jardin ouvert dans votre potager, n’hésitez pas à prendre contact : info@potagersurbains.be

Les grands évènements

Rencontre avec les jardiniers de Charleroi

Rencontrer des jardiniers d’autres territoires, connaître leurs projets et échanger au sujet des plaisirs, opportunités et contraintes qui accompagnent le développement d’un potager urbain… tels étaient les objectifs de la journée de rencontre entre les jardiniers de Charleroi et de Bruxelles, organisée par le Collectif ipé avec la collaboration du réseau JaQuaDy et du potager du Parc.

Compte rendu et photos

Bourse aux semences et conférence-débat « Abeilles des villes ou comment protéger les abeilles à Bruxelles »

Le dimanche 22 janvier, le réseau des jardins semenciers et le Collectif Ipé ont organisé une grande bourse aux semences. Pas loin de 200 personnes sont venues pour échanger des semences et pour partager leurs savoirs et savoir faire.

L’après-midi s’est prolongée par une conférence débat sur les abeilles en ville.

Compte rendu et photos

A vélo de potager en potager !

Dans le cadre de la semaine « Cultivons la ville », le Collectif Ipé, en charge de la mise en réseau de potagers urbains, vous a proposé des promenades à vélo aux quatre coins de Bruxelles pour découvrir les jardins collectifs et familiaux de la Région.

Ces 23 et 24 avril 2016, près de 30 potagers ont ouvert leurs portes ! Au programme : visites des jardins, activités potagères diverses et variées ou tout simplement rencontres passionnantes avec les jardiniers !

Compte rendu et photos

 

Semences à partager et à questionner

Le dimanche 28 mars, 184 personnes ont participé à l’évènement « Semences : à partager et à questionner ». Organisée par Bruxelles Environnement, le Collectif Ipé et le Réseau des jardins semenciers bruxellois, cette manifestation s’intègre dans le cadre de la stratégie Good Food et de la mise en réseau des potagers urbains en Région de Bruxelles-Capitale.

Rassemblant un public très divers, cette rencontre a été marquée notamment par le dynamisme et la richesse des échanges.

Compte rendu et photos