Back to homepage
Back to homepage

Accompagnement – Aides

Inspirons le quartier - Appel à projet citoyen

Vous partagez un quartier ? Partagez un projet d’installation de potagers collectifs ou de poulaillers… et inspirez votre quartier ! Bruxelles Environnement soutient les initiatives durables portées par des collectifs de citoyens. Les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel « Inspirons le quartier » peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien financier jusqu’à 3 000 Euros.

L’accompagnement sera constitué principalement de rencontres régulières avec les groupes de jardiniers sur le terrain. L’objectif de ces rencontres sera de fournir une aide aux jardiniers en vue de rendre le projet autonome. Selon les attentes, ces rencontres peuvent se dérouler sous forme de réunions, de cours théoriques, de visites du potager et/ou sous forme d’ateliers pratiques sur le terrain. Un mélange de ces possibilités est généralement conseillé.

Chaque projet sélectionné pourra également bénéficier d’un soutien financier. Cet argent pourra notamment servir à :

  • L’achat de matériel, de semences, d’arbres, d’abris, de terreau, de terre arable…
  • La mise en place de bacs de culture.
  • La récupération d’eau de pluie.
  • La mise en place d’une mare.
  • L’organisation d’événements.
  • La réalisation d’idées créatives.

Seuls les frais d’achats pourront être financés dans le cadre de cet appel à projets.

Plus d’infos…

Si vous n’êtes pas un collectif de citoyens (par ex une association, une école, un porteur de projet professionnel,..), allez voir les autres types de soutiens disponibles : ICI

Découvrez les projets sélectionnés pour 2014-2015-2016 :

Les potagers collectifs 2016

Les Potagers collectifs 2015

Les potagers collectifs 2014

Les maîtres-maraîchers Bruxellois

Qu’il cultive en pots, en bac ou en pleine terre, le maître-maraîcher (MM) est une personne passionnée de jardinage biologique et qui cherche à produire fruits et légumes de qualité dans son potager. Certains se sont spécialisés dans des domaines spécifiques : potager en carrés, aromatiques, permaculture, production de semences, … Outre son expérience personnelle, le MM a suivi une formation et obtenu le diplôme de « Maître-Maraîcher » bruxellois.

Un maître-maraîcher (MM) est un citoyen qui s’est engagé à encourager et soutenir les initiatives maraîchères citoyennes.
Sa mission principale est donc d’être en contact avec les Bruxellois pour promouvoir le maraîchage urbain, motiver, rassurer, conseiller ceux qui voudraient s’y mettre, poursuivre leur expérience, améliorer leurs techniques, … Le MM est donc disponible pour donner un peu de son temps dans son potager, le vôtre, … pour partager son expérience avec les habitants bruxellois.

Plus d’informations sur le site des maîtres-maraîcher Bruxellois

Les maîtres-composteurs

Le Maître-Composteur est un interlocuteur privilégié qui partage ses connaissances et son expérience avec ses voisins, à l’école de ses enfants,…C’est un citoyen bénévole, qui, au-delà de son implication personnelle, accepte de donner un peu de son temps pour répondre aux nombreuses questions de base que peut se poser le candidat composteur.

Le Maître-Composteur est capable d’offrir une aide pratique au démarrage d’un compost ou de résoudre les problèmes particuliers de compostage que rencontreraient ses voisins.Il développe également des initiatives avec les autres Maîtres-Composteurs de sa commune. Par exemple : animer un stand d’information à l’occasion d’une manifestation locale, organiser un compostage de quartier,…

Plus d’informations

Autres aides

  • La Fondation Roi Baudouin finance régulièrement des potagers collectifs via plusieurs appel à projets, comme Quartier de Vie, le Fonds Pauvreté, Alimentation saine pour les groupes socialement défavorisés, le Fonds Alain De Pauw, Chez soi en maison de repos
  • Les communes offrent parfois un soutien financier ou en nature (matériaux, terre et compost…) aux potagers collectifs qui se créent sur leur territoire. N’hésitez pas à aller toquer à la porte du service Développement Durable de celles-ci ! D’autre part, dans le cadre du programme Agenda 21 de certaines communes, des appels à projets sont parfois lancés pour soutenir de petits projets citoyens visant à améliorer l’environnement dans leur quartier.
  • La fondation Prométhéa remet chaque année le Prix Bruocsella à un projet qui contribue à l’amélioration de l’environnement urbain en Région de Bruxelles-Capitale
  • Lorsqu’un Contrat de Quartier Durable  est mis en oeuvre dans une commune, il associe les habitants au réaménagement de leur quartier. Dans ce cadre, il est fréquent que la mise en place de potagers collectifs soit financée.
  • L’appel à projets locaux : Chaque année, Action Vivre Ensemble soutient financièrement 80 à 90 projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en Wallonie et à Bruxelles, pour des montants variant de 1000 à 4000 €. Une somme totale d’environ 300 000 € est réservée à cet appel.