séminaire : « Un nouvel hinterland ? Histoire, pratiques et espaces de l’agriculture urbaine à Bruxelles »

Et maintenant, voici le PROGRAMME COMPLET du séminaire que nous organisons dans le cadre de notre projet « Un nouvel hinterland ? Histoire, pratiques et espaces de l’agriculture urbaine à Bruxelles ».

Séminaire "Écologies urbaines" _ Trajectoire # 3 :

Agriculture urbaine : pratiques et revendications

VOUS TROUVEREZ EN PIÈCE JOINTE TOUTES LES INFORMATIONS PRÉCISES

Ici en bref :

Après avoir abordé des luttes emblématiques en écologie urbaine et la défense d’espaces vagues, nous discuterons dans cette troisième partie du séminaire d’agriculture urbaine.

Bien que dans de nombreuses villes européennes, les pouvoirs publics soutiennent et publicisent certaines de ces initiatives, de nombreuses terres cultivées restent menacés de disparition. La défense de celles-ci, comme l’accès à des nouveaux terrains sont soumis à des arbitrages politiques qui mettent les discours à l’épreuve.

Nous avons choisi de focaliser sur des pratiques concrètes qui revendiquent et font d’ores et déjà exister une agriculture en ville, soit par l’occupation de terres, en s’opposant à leur urbanisation, soit par la mise en réseau de jardiniers, ou encore par l’installation de maraîchers en milieu urbain. Nous invitons ces agriculteurs urbains, militants et chercheurs, à nous faire le récit des lieux qu’ils cultivent, de ce qu’ils défendent et de leur manière de les faire exister dans les débats urbains.

Comment ces pratiques s’opposent-elles ou dialoguent-elles avec les cadres institutionnels proposés ? Par quels moyens fabriquent-elles de nouveaux récits sur l’agriculture en ville ? En quoi la complexité urbaine peut-elle devenir un atout pour faire bouger les lignes ? Telles sont les questions, et d’autres encore, qu’on abordera avec eux lors des trois séances suivantes.

lundi 21 mars : Réseau des Jardins semenciers à Bruxelles
14h-17h _ Université Libre de Bruxelles

lundi 23 mai :
Graines de paysans : vers l’installation de nouveaux maraîchers en Région Bruxelles-Capitale
14h-17h _ Espace test agricole de Nerpeede

Comme précédemment, nous souhaitons réunir des chercheurs, des acteurs militants et des associations environnementales pour explorer des cas de luttes emblématiques en matière d’écologie urbaine.
Lieu d’échanges et d’apprentissages mutuels, le séminaire que nous organisons désire mêler interventions, lectures et discussions, atelier d’écriture, mais aussi visites de terrain autour de questions écologiques à Bruxelles ou dans ses environs.

De plus, notez la date du 29 avril 2016 pour une journée consacrée aux sols pollués, dans un format proche de la précédente journée sur la justice environnementale (plus d’informations bientôt !)

Merci de bien vouloir nous signaler votre participation à l’une ou l’autre date.

Equipe : Benedikte Zitouni, Chloé Deligne, Livia Cahn, Noémie Pons-Rotbardt, Nicolas Prignot, Alexis Zimmer et Louise Kesteloot

Personne de contact pour le séminaire : Noémie Pons-Rotbardt


Plan de la rubrique

petit trombone

Espace d'échange