Back to homepage
Back to homepage

Comment cultiver ?

Cultiver une parcelle à plusieurs (en pleine terre ou non) ? Faire pousser des champignons ou des chicons dans une cave du voisinage ? Mettre en place un poulailler de quartier pour produire des oeufs bio ? Vous souhaitez aller à la découverte ou encore mettre en place un projet de production alimentaire dans votre quartier ?

Ce site se veut un lieu d’échange d’informations et d’idées en lien avec l’agriculture urbaine et citoyenne à Bruxelles. Vous y trouverez des coordonnées de potagers, des documents techniques et méthodologiques utiles, des annonces d’événements relatifs aux potagers à Bruxelles, des témoignages d’expériences existantes… Mais aussi, un « espace d’échange » où pourront se rencontrer offres et demandes d’infos, de matériel, de coups de main, de conseils, etc.

Ce site est interactif, vous êtes donc invités à y publier vos annonces, offres et demandes et à nous envoyer toute information utile qui pourrait l’enrichir.

Potagers Collectifs

Vous êtes impliqués ou désirez vous impliquer dans un potager collectif, un potager partagé par un collectif de citoyens, en pleine terre ou non ? Découvrez ici comment Bruxelles Environnement peut vous aider à mettre en place votre projet via un accompagnement et une mise en réseau. Besoin d’inspiration ? Découvrez les témoignages.

Mise en place d’un potager collectif : 

  • Accompagnement : Bruxelles Environnement offre dans le cadre de son appel à projets « Inspirons le quartier », un accompagnement de terrain. Au travers de rencontres sur le terrain, votre accompagnateur vous aidera à développer votre potager et votre groupe.
  • Mise en réseau : Bruxelles Environnement soutient la dynamique des potagers urbains en Région bruxelloise notamment au travers d’un réseau. Celui-ci a pour objectifs de vous rapprocher, de vous offrir des moments de rencontre et d’échange, de vous former mais également de vous soutenir dans la mise en place et la pérennisation de vos projets.
  • Témoignages : A la découverte de ce qui se fait ailleurs, voici quelques médias qui illustre le quotidien de potagers.

Découvrez ici la Typologie des potagers urbains et où produire en ville. 

S’inscrire à la mailing list des potagers collectifs et familiaux en Région bruxelloise
https://tumulte.domainepublic.net/cgi-bin/mailman/listinfo/reseaubruxelles
Cette mailing list, destinée à tous et à toutes, a pour vocation de permettre d’échanger entre les différents potagers, des informations, des actualités, des bons plans… Elle est modérée pour ne transmettre que les informations en lien avec les potagers collectifs et familiaux.

Cojardinage

JARDINONS ENSEMBLE EN PARTAGEANT NOS JARDINS.

​Certains Bruxellois ont un jardin…mais aucune idée des produits délicieux qui peuvent y pousser. D’autres citoyens à la main verte rêvent d’un petit coin de terre à cultiver. Avec le Cojardinage, ces Bruxellois aux ressources complémentaires vont pouvoir se rencontrer pour constituer un binôme de « cojardineurs » !

Le Cojardinage favorise la rencontre entre les habitants d’un même quartier, qui partagent des espace sà cultiver et leurs savoir faire en maraichage. Les binômes se forment lors d’ateliers organisés par des voisins, par les acteurs locaux (associations, communes, …) ou via les sites de partage de jardins existants.

Que cela soit chez votre voisin, un ami ou quelqu’un que vous ne connaissez pas encore, il est possible de trouver une surface à cultiver. Même en ville, les occasions de cultiver sont multiples ! Jardin, cour, terrasse, toit, etc. tous ces espaces sont cultivables.

Vous n’avez pas d’espace de ce type ? Trouvez quelqu’un qui en a un et proposez-lui de cojardiner !

Avec le Kit de cojardinage, organisez un atelier dans votre rue ou votre quartier.

Consultez ou postez une annonce via le site « prêter son jardin »

Pourquoi encourager le Cojardinage ?

Beaucoup de bruxellois ont, à l’arrière de leur maison des jardins non utilisés (que ce soit par manque de temps, manque d’intérêt, ou manque de mobilité), qui pourraient être mis à disposition aux candidats jardiniers urbains.
Par ailleurs, la demande pour participer à un jardin collectif  excède souvent l’offre à Bruxelles. Les listes d’attente sont souvent longues…et il n’existe pas une multitude de terrains disponibles et propres à la production agricole.

Le cojardinage apporte une réponse complémentaire en facilitant et encourageant le partage de jardins pour une meilleure alimentation, locale, de saison et conviviale !

 

Vous trouverez dans les ressources, un kit matériel et de communication pour vous aider à lancer un atelier de cojardinage dans votre quartier.

Découvrez également le site  « prêter son jardin »

Consultez la carte des potagers

Voir la carte