Back to homepage
Back to homepage
Agenda

Prolongation jusqu’au 01/12 de l’appel à projet citoyens « Inspirons le quartier »

Bruxelles Environnement a lancé au printemps dernier la seconde édition de l’appel à projet “Inspirons le quartier”, qui accompagne et soutient les projets durables portés par les collectifs de citoyens. Bonne nouvelle : la date de remise des candidatures a été prolongée jusqu’au 1er décembre 2017.

Chacun peut devenir acteur de changement, les Bruxellois sont d’ailleurs déjà nombreux à développer des projets dans divers domaines.

  • Vous souhaitez mettre en place des ateliers culinaires sur l’anti-gaspi, les produits locaux et de saison ? proposer un petit marché local ? Installer un potager collectif, verger ou poulailler collectif dans votre quartier ? Lancer un projet d’Incroyables Comestibles ? ou encore organiser un ensemble d’actions pour changer les comportements alimentaires dans votre quartier ? Remettez un projet Good Food
  • Vous souhaitez lancer un compost collectif dans votre quartier pour diminuer vos poubelles, tisser des liens entre voisins et bénéficier d’engrais naturel pour vos plantes ? Remettez un projet « compost»
  • Vous désirez accorder plus de place à la nature et la biodiversité dans votre quartier à travers la verdurisation de façades, l’aménagement de bacs à fleurs et de pieds d’arbres ? Remettez un projet « Quartier Vert »
  • Vous souhaitez développer des ateliers « do it yourself » avec vos voisins pour apprendre à minimiser vos déchets (cosmétiques, produits d’entretiens, sacs à vrac…) ? Installer une give box, donnerie ou « marché du gratuit » dans votre quartier ? Remettez un projet « Zéro déchet »
  • Vous souhaitez développer un esprit de quartier à travers la mise en place d’un un ensemble cohérent de projets durables développés à l’échelle de votre quartier ? Remettez un projet « Quartier Durable Citoyen »

Autant d’initiatives qui instaurent une belle dynamique de quartier, pour plus de convivialité et de qualité de vie !

Pour encore plus d’inspiration, découvrez à travers cette vidéo à quoi pourrait ressembler votre futur projet citoyen.

Afin d’apporter une expertise au projet et faciliter la co-élaboration entre citoyens, Bruxelles environnement propose un accompagnement et un soutien financier. Les projets lauréats peuvent également bénéficier de formations, d’outils méthodologiques, et de diverses opportunités de mise en réseau.

Pour participer, envoyez-nous dès maintenant une note d’intention (avant le 1er décembre) via notre page internet www.environnement.brussels/inspirons. Un accompagnateur vous recontactera pour analyser vos idées et vous aider à remettre une candidature. Ne tardez donc pas à nous contacter !

 

Consultez la carte des potagers

Voir la carte