Back to homepage
Back to homepage
Agenda

Les potagers se racontent…

A l’occasion des rencontres Good food, quatre jardins collectifs bruxellois vous ouvrent leurs portes…

Parce que l’histoire d’un potager est souvent belle, riche, enthousiasmante et instructive, le Collectif ipé, en charge de la mise en réseau des potagers urbains bruxellois, a proposé aux jardiniers de nous raconter la genèse de leur projet, ses victoires et ses bonheurs, ses heurts et malheurs, sa vie quotidienne,… Ce sera aussi bien sûr l’occasion de visiter leur jardin et de prendre le temps d’échanger.

Vous pouvez vous inscrire pour le nombre de visites/rencontres que vous souhaitez. L’activité est gratuite mais, pour une question d’organisation, il est indispensable de s’inscrire en envoyant un mail à l’adresse : info@potagersurbains.be avant le 28 septembre 2017.

Des informations plus complètes vous seront transmises lors de votre inscription.

Le samedi 30 septembre

De 10h à 12h : visite du potager et rencontre avec les jardiniers d’Alhambra à  Bruxelles
Adresse : Au carrefour de la rue de L’Épargne et de la rue Saint-Jean Népomucène – 1000 Bruxelles

Le potager a été crée en avril 2015, à l’initiative du comité d’habitants du quartier Alhambra (centre ville de Bruxelles – entre Rogier et Yser). Le projet vise avant tout à créer un lieu de rencontre pour les habitants du quartier et à insuffler un esprit positif dans un quartier qui souffre d’une image négative. A ces objectifs, s’ajoute encore la volonté de sensibiliser les habitants et usagers du quartier à l’alimentation durable et à la culture de ses propres légumes ou fruits ainsi que l’ambition de participer au « maillage vert » bruxellois.

De 14h à 16h : visite du potager et rencontre avec les jardiniers de Velt à 1081 Koekelberg
Adresse : Rue Schmitz 13 – 1081  Koekelberg

Velt-Koekelberg est un potager en intérieur d’îlot dans le quartier des Étangs Noirs à Koekleberg, à la frontière avec la commune de Molenbeek. Occupant une surface 2.800m2, le potager est un vrai oasis accessible aux habitants et associations de ce quartier densément bâti:  jardin écologique, créatif et éducatif, potager collectif avec une zone de permaculture, bacs à hauteur, fruitiers, mare, ruches, et compost de quartier.

 

Le dimanche 1er octobre

De 11h à 13h : visite du potager et rencontre avec les jardiniers du Jardin des villageois à Auderghem, avec buffet préparé par les jardiniers (prix libre)
Adresse : Sur les toits du Centre Sportif Willegems (Montagne de Sable, entre Chaussée de Wavre 1690 et la rue des Villageois – 1160 Auderghem

Sur les toits du parking du centre sportif communal, les Jardins du Villageois vivent une étonnante métamorphose grâce à l’énergie collective, créative et enthousiaste des habitants du quartier. Leurs bras, mieux qu’une baguette magique, ont fait de ce lieu morne et sans attrait, un espace vivant, fleuri, parfumé et gourmand pour le bonheur de tous, enfants et adultes, et aussi des oiseaux, insectes et papillons.

 

De 14h à 16h : visite du potager et rencontre avec les jardiniers du potager collectif James Ensor à Anderlecht
Adresse : au bout de la Rue James Ensor – 1070 Anderlecht

Le Collectif du Jardin James Ensor existe depuis 5 ans. Il a pour objectif de créer du lien dans le quartier. Il veut s’ouvrir sur l’extérieur en proposant des animations/visites et des journées portes ouvertes ponctuelles. Il y a un potager bien sûr mais un poulailler et un rucher. Une animation apicole sera organisée le 1er octobre par des personnes formées la SRABE asbl (Sociéte Royale d’Apiculture de Bruxelles et ses Environs ) avec du matériel prêté par cette association.

 

Consultez la carte des potagers

Voir la carte