Back to homepage
Back to homepage
News

Jardin Ouvert – Agroforesterie : arbres et haies au potager ! – Retour en images

Jardin Ouvert à la Ferme Urbaine, le dimanche 26 novembre 2017

Agroforesterie : arbres et haies au potager !

Située à Neder-over-Heembeek, la Ferme Urbaine est un lieu de production agricole et de formation au métier de maraîcher. Le dimanche 26 novembre, Andrea, Arthur et Roxanne nous y ont accueillis pour un Jardin ouvert sur l’agroforesterie et la plantation des haies.

L’agroforesterie est l’association d’arbres et d’autres cultures dans une même parcelle agricole. Bien que cette technique se soit montrée plus adaptée aux climats chauds, elle comprend des principes utiles et adaptés aussi à nos potagers du Nord. Par exemple, la plantation de haies composées d’espèces indigènes et variées  apporte de nombreux bénéfices pour le jardin et les cultures : diversification des floraisons et des productions dans le jardin, purification de l’air, apport d’oxygène aux organismes vivants, protection et enrichissement des sols, préservation de la qualité de l’eau, amélioration de la biodiversité,…

Treize personnes ont participé à ce Jardin ouvert, qui a permis de planter plus de 40 m d’une haie composée d’essences variées : saule, églantier, bouleau, bourdaine, chêne, érable, fusain, hêtre, viorne, sorbier, noisetier, merisier,…

En fin de journée les participants se sont rassemblés pour un goûter d’hiver, réchauffés par un feu de bois et par une délicieuse soupe aux légumes de la Ferme.

Consultez la carte des potagers

Voir la carte