jardin des Abattoirs

Petit descriptif du jardin :
Le jardin se situe au cœur de Cureghem, à côté du marché des Abattoirs. Il accueille un public varié, mixte et multiculturel.
Nous essayons en ce moment de réorganiser le fonctionnement du jardin pour que plus de gens en profitent.

Par la création de partenariats, il tend à s’ouvrir de plus en plus à des groupes de jeunes ou d’adultes provenant de diverses associations de Cureghem, qui s’investiraient de manière régulière. L’idée est que chacun, individuellement ou en groupe, s’approprie un ou deux bacs et le gère de manière régulière, tout en bénéficiant des conseils et idées des autres jardiniers plus ou moins connaisseurs.

Une fois par mois aurait lieu un événement (repas-cours de jardinage-etc…) qui rassemblerait tous les jardiniers.
Quelques bacs en bois sont mis à disposition. De plus, un des jardiniers crée actuellement des « cratères » de terre, dans lesquels il plante également des graines. Il est actuellement le jardinier le plus investi du potager et tente de cultiver à moindre coût (notamment en récupérant des graines et noyaux du marché adjacent).
Sur place, on trouve des tables en bois et des bancs. Libre à chacun de venir se poser là pour profiter de ce coin de verdure.

Type de potager : Jardin Potager de lien social
Nombre de jardiniers : un majoritaire, mais il y en a eu parfois quatre, cinq, six, selon les périodes

Caractéristiques du jardin :
- Y a-t-il des parcelles individuelles ? Combien ? Quelle proportion du jardin représentent elles (%) ? : Il n’y a pas de parcelles mais des bacs, ainsi que des monticules de terre situés sur les frontières du potager (suite à plusieurs destructions des bacs par des camions, il a été décidé de réaliser de petits monts de terre à la place sur les frontières de l’espace potager).
Les bacs ont été attribués aux personnes, mais l’entretien s’avère plus ou moins collectif ou assuré par le jardinier le plus investi (le temps personnel de soins au potager est très inégal selon les participant(e)s
- Est-ce possible d’accueillir de nouveaux jardiniers ? : Oui
- Modalités d’accès au jardin (cadenas à code, permanences, clés, espace public...) ? : le jardin est libre d’accès. Le local où est rangé le matériel est fermé à clé. La clé est disponible sur demande chez Inforfemmes (après signature d’une convention) à 10 minutes à pied du potager. Certains usagers ont un double des clés.

Contacts et informations utiles :
Adresse du potager : Rue Ropsy Chaudron, près du marché des Abattoirs, face au Curo-Hall
Personnes de contact : Elise ou Stéphanie, info@inforfemmes.be, 02 /511 47 06
Site web : http://www.inforfemmes.magusine.net


Plan de la rubrique

petit trombone

Espace d'échange