collectif "Des racines et des graines"

Petit descriptif du potager :
Notre Collectif des Racines et des Graines, réunit des « jardiniers en herbe ». Notre but est d’apprendre ensemble à jardiner, en partant des connaissances, des expériences, des désirs et des questions de chacun.
Nous sommes actifs depuis deux ans sur une parcelle des « Jardins Participatifs d’Etterbeek », situés le long de l’Avenue Nouvelle et créés par le Service Environnement de la Commune.

Notre dynamique repose sur celle du réseau d’échanges de savoirs R.E.S. 59 dont le collectif est issu.
Il n’est donc pas nécessaire de s’y connaître pour se joindre à nous : la question qu’on se pose, n’est jamais idiote ou inutile, elle compte autant que la réponse qui pourra y être apportée.

Parrainage de légumes : les marraines et parrains de légumes choisissent un légume qu’ils affectionnent, et s’informent à son sujet (période de semis, apport en compost, entretien, les plantes avec lequel il se plaît bien - bonnes associations végétales)... Ils peuvent ainsi transmettre au fur et à mesure ce qu’ils apprennent...

Que cultivons-nous, à quoi ressemble le jardin ? Nous cultivons des légumes courants ou moins connus, voire oubliés ; des « petits fruits », des plantes aromatiques, etc.

Animations : nous organisons des moments thématiques avec des personnes ressources du groupe ou extérieures, afin d’aborder par la pratique divers aspects de l’art du jardinage : semis, compost, recueil de semences, etc.

En bref, nous découvrons et cultivons des légumes, du lien et du savoir...
Nous pensons que le savoir est un bien commun, qui doit pouvoir circuler gratuitement, comme l’eau, ou comme les semences, ces petites choses qui renferment les codes d’une espèce végétale, fruit de l’évolution, ou d’une variété née au cours grâce aux savoir-faire paysans.
NB : nous sommes aussi actifs au Jardin des Arts-Kunsttuin, situé près de Merode.
Type de potager : tout collectif et pédagogique
Nombre de jardiniers : variable, noyau d’une dizaine

Caractéristiques du jardin :
- Y a-t-il des parcelles individuelles ? Combien ? : Pas de parcelles individuelles
- Est-ce possible d’accueillir de nouveaux jardiniers ? : Oui
- Modalités d’accès au jardin (cadenas à code, permanences, clés, espace public...) ? : permanences et possibilité d’y accéder en dehors des permanences (cadenas à code), seul ou en « petit comité », sur rendez-vous

Contacts et informations utiles :
Adresse du potager : accès entre le 171 et le 173 avenue Nouvelle. Bus 95, trams 7 et 25 arrêt Gare d’Etterbeek (où s’arrêtent aussi les trains allant à ou venant de Ottignies-Louvain-la-Neuve)
Personne de contact : Michel Bastin
0487/432201 ou 02/6491598
Liste de diffusion du groupe : jardincollectif.res59@gmail.com
Site web : http://www.res59.be


Plan de la rubrique

petit trombone

Espace d'échange