Back to homepage
Back to homepage
Agenda

Invitation – Agroforesterie : arbres et haies au potager ! – Dimanche 26/11/2017

Le Ferme Urbaine à Neder-over-Heembeek et le Collectif ipé, chargé par Bruxelles environnement de la mise en réseau des potagers en Région de Bruxelles-Capitale, vous invitent ce dimanche 26 novembre à un chantier pédagogique sur l’agroforesterie dans les potagers urbains.

L’arbre joue de nombreux rôles dans l’écosystème urbain : il purifie l’air, fournit de l’oxygène aux autres organismes vivants, protège les sols de l’érosion, préserve la qualité de l’eau, améliore la biodiversité etc.  Au jardin, il offre également de multiples avantages qui seront mis en lumière lors du Jardin ouvert.
Haies, saules têtards ou tressés, petits fruitiers, bosquets ou arbres isolés sont autant d’éléments intégrés à la Ferme Urbaine, lieu de formation et d’expérimentation en agroécologie. Andrea Francioso et Arthur Desjonquère de l’asbl Le début des haricots qui gère cette micro ferme urbaine nous apprendront les principes et atouts de  l’agroforesterie en milieu urbain puis, tous ensemble, nous planterons et entretiendrons des arbres dans le potager.

L’après-midi se terminera par un apéro convivial !

Concrètement…

14h00 -14h30: Accueil et visite de la Ferme Urbaine sur le thème de l’arbre (info sur la Ferme Urbaine sur www.haricots.org)

14h30 – 16h30 : Chantier ouvert: plantation de haies vives et entretien des saules tétards avec Andrea Francioso et Arthur Desjonquère de l’asbl Le début des haricots

16h30 – 17h30 : Apéro au jardin – auberge espagnole : chacun amène des petites choses à grignoter pour compléter le buffet !

La Ferme Urbaine se trouve face au n° 42 Marienborre à 1120 Neder-over-Heembeek

Accès

A vélo : c’est plus rapide !

En transport en commun : Bus 53, arrêt « Val Maria » ; depuis la rue Val Maria, prendre à droite Clos des deux aubépines, c’est tout au fond à gauche.

Pour une bonne organisation, pourriez-vous nous confirmer votre participation au chantier et/ou à l’apéro pour le 23 novembre par un mail à info@potagersurbains.be? Merci !

Au grand plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir à cette occasion !

Andrea et Arthur de l’asbl Le début des haricots

Amélia et Sophie du Collectif ipé pour la mise en réseau des potagers urbains

Consultez la carte des potagers

Voir la carte