Zaden Festival des Graines

Aimer la biodiversité sauvage et cultivée, défendre une agriculture plus résiliente !

Suite à l’appel de Vandana Shiva l’année dernière à Londres pour la création d’un « festival des semences libres » et pour encourager les initiatives locales autour de la problématique des semences à Bruxelles, Londres, Varsovie, Athènes, Amsterdam, et d’autres, le Centre d’écologie urbaine, Demeter International et des nombreux partenaires organisent la première édition du Zaden Festival des Graines.

Ceci est une invitation cordiale et motivée pour votre présence lors de cet évènement qui se tiendra les 11 et 12 octobre 2014 au Forum du Campus de la Plaine de l’Université Libre Bruxelles (ULB) à Bruxelles.

Ce festival veut contribuer à fédérer les acteurs (cultivateurs, fermiers, jardiniers, entrepreneurs…) et proposer un message positif : nous allons semer les graines d’espoir pour un système plus juste et sain, aux niveaux multi-locaux, pour l’environnement et les hommes, pour maintenant et les générations futures.

Le réseau des potagers collectifs y organisera sa bourse aux graines

Ce festival réunira des réseaux d’associations et d’acteurs locaux engagés pour sauver les semences en libérant leur échange, en simplifiant la reproduction et la commercialisation de toute les variétés de plantes. Nous voulons ainsi montrer l’importance cruciale des semences comme étant la base de notre alimentation et de la vie sur terre. Nous refusons ainsi fermement les brevets et les droits propriété intellectuel des semences. Nous défendons une agriculture saine en harmonie avec son environnement et sans OGM.

Nous recevrons pour cela des conférenciers, des journalistes, proposerons des débats, des ateliers de cuisine et d’échange de graines, des artistes, des musiciens, de la danse…

La diversité de graines constitue l’élément fédérateur entre les activités pratiques et accessibles (bourse et échange de graines, ateliers de cuisine et de dégustation, ateliers de production de graines…) et les objectifs stratégiques du festival (proposer et débattre des solutions concrètes). Aussi, les activités pratiques et les objectives stratégiques déclineront systématiquement les rôles des différents niveaux d’action : local, régional, européen, mondial.

C’est ainsi que votre participation est primordiale ! Pourra-t-on compter sur votre présence et celle de votre organisation pour que vous puissiez présenter votre travail, faire des ateliers, proposer vos produits, échanger des idées, participer aux débats pour stimuler des réalisations concrètes comme par exemple la création d’une banque de semences libres…
Faites-nous connaitre très vite votre présence, vos réactions et vos besoins pour que nous puissions déjà vous réserver un emplacement !

Toutes les infos sur www.zadenfestival.be

Découvrez le programme

Contact et Accès


Plan de la rubrique

petit trombone

Espace d'échange