Semences … à partager et à questionner ! Retour sur une journée riche en échanges !

Depuis 1900, 75% des variétés cultivées ont disparu et une centaine d’espèces des plantes seulement représentent 90% de la nourriture récoltée à l’échelle mondiale. En cause, l’industrialisation de l’agriculture mais aussi les règles de commercialisation des semences et la mainmise de multinationales sur celles-ci. Outre les graves conséquences économiques pour les producteurs, cette situation génère ainsi une standardisation de notre alimentation et une érosion de la biodiversité cultivée… L’ambition de la rencontre du 28 février était d’éclairer sur ces enjeux et de mettre en valeur des voies d’action concrètes.

Le dimanche 28 mars, 184 personnes ont participé à l’évènement « Semences : à partager et à questionner ». Organisé par Bruxelles Environnement, le Collectif ipé et le Réseau des jardins semenciers bruxellois, cette manifestation s’intègre dans le cadre de la stratégie Good Food et de la mise en réseau des potagers urbains en Région Bruxelles-Capitale.
Rassemblant un public très divers, cette rencontre a été marquée notamment par le dynamisme et la richesse des échanges.

Programme de la rencontre :

Bourse aux semences ouverte à tous


En parallèle, projection des documentaires « Semences buissonnières » et « Seed act » en présence d’Erik D’haese, un des porteurs des projets.

« Une assiette formidable » par la Compagnie Le Grand Asile
Qu’arrivera-t-il demain si toutes les graines sont brevetées ? Il s’agit là d’une question de démocratie, du droit fondamental de pouvoir se nourrir. Flirtant avec l’absurde et le bouffon, le spectacle interroge notre capacité à continuer de maîtriser notre alimentation.


« Enjeux sociétaux de la semence »par Blanche Magarinos-Rey , avocate spécialiste du droit de l’environnement et Conseil habituel de l’association Kokopelli « pour la libération de la semence et de l’humus »
Diaporama de la présentation :

Powerpoint - 5.6 Mo

Présentation d’initiatives en Région de Bruxelles Capitale et ailleurs

  • Le Réseau des jardins semenciers rassemble des jardiniers produisant des graines et les échangeant à la fin de chaque saison. L’objectif est de permettre à tout jardinier de se réapproprier les techniques de production de semences en vue de sauvegarder des variétés anciennes à travers une dynamique citoyenne.
  • Les Jardins de Pomone réalisent des expériences de culture de légumes anciens dans le but de contribuer au maintien de la biodiversité.
  • Cycle en Terre vise à contribuer à notre autonomie alimentaire par la culture locale et biologique de semences reproductibles ainsi que par l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire pour une agriculture durable et innovante.

Apéro convivial

petit trombone

Espace d'échange

  • Apiculture

    Bonjour, Je cherche quelqu’un pouvant m’initier à l’apiculture à (...)
  • Apiculture

    Bonjour, Je cherche quelqu’un pouvant m’initier à l’apiculture à (...)
  • Comak ruche

    Bonjour si Comak n a pas trouvé nous pouvons l acceuillir a Berchem (...)