Retour sur les derniers jardins ouverts

Taille d’arbres fruitiers, hôtel à insectes, culture en lasagne : ces derniers mois ont eu lieu trois Jardins ouverts dans des potagers collectifs bruxellois !

Petit tour dans les jardins de Tour & Taxis à Laeken, 8m² à Forest et Pot’Albert à Anderlecht... 


Le samedi 11 février, le potager de Tour&Taxis à Laeken a accueilli un chantier formatif sur le thème de la taille des arbres fruitiers. Après une démonstration très pédagogique de Christophe Poirson d’Arbopassion, les jardiniers se sont essayés à l’art de la taille sous ses conseils avisés.


Le dimanche 12 mars, sous un délicieux soleil printanier, le jardin collectif 8m² à Forest a organisé avec le Collectif ipé un chantier de construction d’un hôtel à insectes avec les explications et l’aide d’Antoine Hulot de Natagora. Les jardiniers ont profité de la main d’œuvre mobilisée pour construire aussi un banc super confort en palettes et retourner le compost sous la houlette de Cosme, maître composteur au jardin.


Le samedi 22 avril, c’est une « lasagne » qui a été réalisée dans le potager Pot’Albert à Anderlecht sous les conseils d’Anthony Graci du Début des Haricots. Une couche de résidus bruns (broyat, feuille morte, paille,), une couche de verts (compost, herbe,) et ainsi de suite… En fin d’après-midi, la « lasagne » était terminée et les jardiniers ont planté les salades !

Si vous voulez organiser un Jardin ouvert dans votre potager, n’hésitez pas à prendre contact avec le Collectif ipé à l’adresse info@potagersurbains.be pour vous inscrire dans le programme de l’été ou de l’automne.


Plan de la rubrique

petit trombone

Espace d'échange