Potager 8m²

Petit descriptif du potager :
Le potager est né d’un projet d’action dans l’espace public à l’occasion de la Semaine de la Mobilité 2009.
En ville, lorsqu’un habitant choisit de posséder une voiture, il peut obtenir une carte de riverain qui lui permet de stationner gratuitement dans le quartier, ce qui entraîne l’utilisation privative d’environ 8m2 d’espace public. Un riverain non motorisé, par contre, ne disposera pas de cet avantage. Le projet “8m2” vise à attirer l’attention sur cette situation et à démontrer que ces 8m2 dévolus à l’automobile pourraient être utilisés à des fins plus agréables ou utiles pour les citadins.
Un collectif d’habitants de Saint-Gilles a donc lancé une action de sensibilisation en installant des jardins potagers mobiles de 8m2 dans les rues de leur commune. Suite à la Semaine de la Mobilité, ces bacs de culture sur roulettes ont été installés dans la cour de l’école Victor Horta où le potager s’est peu à peu développé.
Il comprend actuellement un bac de compostage, une citerne de récupération d’eau de pluie, une douzaine de bacs de culture et plusieurs arbres fruitiers basse tige.
Le potager est ouvert à toute personne ayant envie de s’y impliquer et, au-delà d’un objectif de productivité, vise à favoriser la convivialité. Il peut également donner lieu, à l’occasion et si la motivation du groupe existe, à de nouvelles actions de sensibilisation dans l’espace public.

Type de potager : tout collectif
Nombre de jardiniers : variable, à peu près 10

Caractéristiques du jardin :
- Y a-t-il des parcelles individuelles ? Combien ? : Pas de parcelles individuelles
- Est-ce possible d’accueillir de nouveaux jardiniers ? Oui bien sûr
- Modalités d’accès au potager (cadenas à code, permanences, clés, espace public...) ? : la porte est fermée à clé, le potager n’est accessible que lors des permanences où si les jardiniers s’arrangent pour se transmettre la clé.

Contacts et informations utiles :
Adresse du potager : Rue de la Rhétorique au coin de la Place Morichar, 1060 Saint-Gilles (dans une cour de l’école Victor Horta)
Personnes de contact :
Aline Dehasse, alinedehasse@yahoo.fr, 0487/890313
Jeroen Verhoeven, jeroen.lh.verhoeven@gmail.com , 0477/463181
Liste de diffusion du jardin : auto-suffisance@googlegroups.com
Site web : http://auto-suffisance.blogspot.com/


Plan de la rubrique

petit trombone

Espace d'échange

  • Apiculture

    Bonjour, Je cherche quelqu’un pouvant m’initier à l’apiculture à (...)
  • Apiculture

    Bonjour, Je cherche quelqu’un pouvant m’initier à l’apiculture à (...)
  • Comak ruche

    Bonjour si Comak n a pas trouvé nous pouvons l acceuillir a Berchem (...)