Les semences, plants et arbres

Les semences

Pour vous procurer des semences bio, vous avez plusieurs possibilités :

- L’auto-production : c’est très clairement la solution à privilégier dans la mesure du possible. En effet, il est intéressant de produire ses propres semences : vous participez à la sauvegarde de variétés indigènes, permettez à une variété de s’adapter au climat et au sol et nourrissez des insectes en laissant des légumes monter en fleur.
Voici une synthèse des bonnes pratiques pour produire et échanger ses semences : version courte et version longue

Mais pour obtenir des semences de bonne qualité qui donneront de bonnes récoltes, il faut s’y connaître un minimum !

Voici donc quelques ouvrages de référence en la matière :

  • "Produire ses graines bio" de Christian Boué, édité chez [Terre Vivante]
  • "Produire ses propres semences" de Frank Adams, édité chez Nature & Progrès
  • "Semences de Kokopelli" de Dominique Guillet, à se procurer chez Kokopelli

- L’échange entre jardiniers : lors de bourses d’échange de semences, par exemple organisées dans le cadre de la mise en réseau des potagers.
Prochaine bourse le samedi 11 octobre 2014 au Zaden Festival des graines

- L’achat : n’oubliez pas que dans le cadre d’achats groupés, vous obtiendrez des prix plus intéressants.

Voici une liste de producteurs et vendeurs de semences en Belgique :

  • Les Fraternités ouvrières : les prix sont très avantageux mais il faut se déplacer et la qualité des graines laisse parfois à désirer car elles sont stockées depuis longtemps. L’achat s’effectue directement sur place. Il y a des permanences tous les jeudis et des cours de jardinage biologique tous les premiers et deuxièmes dimanches du mois.
    Adresse : 58 rue Charles- Quint à 7700 Mouscron (chez Gilbert et Josine Cardon).
    Tél : 056/33.38.70.
  • Kokopelli : il est également possible de passer commande en ligne via leur site internet. Leurs prix sont un peu plus élevés que chez Semailles mais ils proposent une plus grande diversité de variétés anciennes.
    Pour pouvoir cultiver la gamme de semences « Collection » (variétés plus rares), vous devez parrainer une ou plusieurs des semences que vous désirez. Pour ce faire, vous devez devenir adhérent en payant une cotisation de minimum 20 euros. Vous recevez alors un sachet de graines, une fiche de culture et une fiche d’observations à retourner à Kokopelli. Vous contribuez alors à la sauvegarde de variétés anciennes.
    Adresse : 1, rue Fontena 5374 Maffe (Havelange)
    Tél : 086/32.31.72.
    E-mail : isabelle@kokopelli-be.com
    http://www.kokopelli-be.com
  • Les Jardins de Pomone asbl : pour 20 euros vous devenez adhérent et recevez 12 sachets de graines de variétés anciennes et de plantes aromatiques. A conseiller ! Cependant, il n’est pas possible de passer une commande spécifique.
    Adresse : Meisestraat, 92 à 1853 Strombeek-Bever (près de l’Atomium).
    Email : info@lesjardinsdepomone.be
    http://lesjardinsdepomone.be ->http://lesjardinsdepomone.be ]

Plus de renseignements sur le site du Début des haricots

Les plants et arbres fruitiers

Pour la culture de légumes, d’aromatiques et d’arbres fruitiers, vous pouvez vous procurer des plants et arbres dans les magasins suivants :

  • La ferme Nos Pilifs : les plants de légumes sont disponibles à partir d’avril (compter environ 10 jours pour une grosse commande) et on y vend aussi des arbres fruitiers et des plantes aromatiques.
    Adresse : 347-349, Trasserweg à 1120 Bruxelles.
    http://www.fermenospilifs.be
    Tél : 02/262.11.06.
  • Les Jardins de Pomone : lors de leurs portes ouvertes et visites (annoncées sur le site), ils vendent de nombreuses plantes vivaces, anciennes, rustiques, comestibles et très intéressantes à cultiver.
    http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/
  • Les Fraternités ouvrières : commandes groupées d’arbres en octobre. Catalogue disponible sur place. Il y a des permanences tous les jeudis et des cours de jardinage biologique tous les premiers et deuxièmes dimanches du mois.
    Adresse : 58 rue Charles- Quint à 7700 Mouscron
    Tél : 056/33.38.70.

Plus de renseignements sur le site du Début des haricots

Dans le cas d’achat de plants tout comme de semences, il est recommandé de choisir des variétés anciennes, car celles-ci sont plus faciles à la culture car plus adaptées au terroir, et sont moins sujettes aux maladies. En outre, on contribue ainsi à sauvegarder ces variétés peu ou pas du tout commercialisées.

petit trombone

Espace d'échange