Les ateliers du RCR

Les ateliers du RCR
Introduction aux outils de l’intelligence collective » à Namur  :
Le 3 Décembre 2016 : le « kit de base » pour mon collectif
Le 14 Janvier 2017 : Quand le groupe s’essouffle

DETAILS PRATIQUES

Quand ? Le samedi 3 décembre 2016 et le samedi 14 janvier 2017 de 9h30 à 17h00.

Où ?
à l’Escholle des Pauvres, 20 rue Rupplémont à 5000 Namur (centre-ville)

S’inscrire ?
Journée du 3 décembre
Journée du 14 janvier
par mail formation@asblrcr.be
par téléphone au 081/22 69 50

Participation aux frais des ateliers ?
Elle se fait en deux étapes :
Etape 1 : Vous participez aux frais fixes de l’atelier (salle, photocopies, thé, café, etc.) à hauteur de 10 Euros/jour à verser sur notre compte BAN : BE89523040450085 lors de votre inscription. Ce versement confirme votre inscription, sous réserve de places disponibles
Etape 2 : Frais d’animation : L’équipe d’animation est rétribuée uniquement par les participants sur base du principe de la participation consciente (en savoir plus sur ce principe)

Des questions ?
formation@asblrcr.be

Repas de midi : Nous prévoyons une auberge espagnole. Merci d’apporter un plat froid à partager,au choix. Il y aura sur place du thé, du café et de l’eau.

« Introduction aux outils de l’intelligence collective »
Avoir un projet commun, le construire, collaborer, décider à plusieurs, créer un esprit de groupe, ça ne va pas toujours de soi. Beaucoup d’entre nous aspirons à nous engager dans la voie de la transition vers une société plus résiliente. Mais comment faire pour être efficace et faire avancer un projet de manière constructive et participative dans le respect de chacun et de ce que chacun souhaite y contribuer ? Comment construire un projet qui répondent aux besoins des parties en les impliquant toutes ? De nombreux outils et méthodes ont été développés par des communautés et individus souhaitant favoriser une autre façon d’agir et de vivre ensemble. Au coeur de ces démarches, il y a la richesse du collectif et de la coopération. Nous vous proposons 2 ateliers d’une journée afin de découvrir des outils d’intelligence collective et de vous les approprier, en les expérimentant avec le groupe.

Chaque atelier sera orienté autour d’une thématique particulière :
3 Décembre : le « kit de base » pour mon collectif
Cette journée aura pour but de vous faire vivre un panel d’outils simples, polyvalents et utiles dans la plupart des moments collectifs : le cercle, la météo, le cadre de sécurité, le diamant de la participation, les chapeaux de Bono,.. Il vous sera en particulier utile si votre collectif démarre ou commence à se pencher sur ces questions.
14 Janvier : Quand le groupe s’essouffle...
Après l’élan des premières réunions ou suite à une période intense, il n’est pas toujours facile de maintenir l’enthousiasme au sein de son collectif citoyen. A vrai dire, tous les groupes connaissent des phases d’essoufflement, de démotivation ou de perte de sens. Comment y faire face ? Que cela signifie-t-il ? Comment faire renaître l’énergie ? Grâce aux partage de nos expériences et à l’apport d’outils de vision, de communication ou de gouvernance, nous explorerons ensemble les possibilités de réponse à de telles situations !


Plan de la rubrique

petit trombone

Espace d'échange