La gestion collective du projet par RCR

Avoir un projet commun, le construire, collaborer, décider à plusieurs, créer un esprit de groupe, ça ne va pas toujours de soi. Beaucoup d’entre nous aspirons à nous engager dans la voie de la transition vers une société plus résiliente. Mais comment faire pour être efficace et faire avancer un projet de manière constructive et participative dans le respect de chacun et de ce que chacun souhaite y contribuer ? Comment construire un projet qui répondent aux besoins des parties en les impliquant toutes ?

De nombreux outils et méthodes ont été développés par des communautés et individus souhaitant favoriser une autre façon d’agir et de vivre ensemble. Au coeur de ces démarches, il y a la richesse du collectif et de la coopération plutôt que la compétition.

Ateliers : " La Gestion collective de projet"
La gestion collective d’un projet citoyen et/ou bénévole est complexe.
Comment combiner organisation et flexibilité ? Comment intégrer des engagements variables et différents ?
Cet atelier d’une journée explore l’organisation collective en apportant des outils adaptables aux besoins et à la réalité des groupes.

Les thèmes suivants seront abordés lors de cette journée :

  • Définir notre projet collectif (valeurs, actions envisagées, priorisation)
  • Identifier les ressources (nécessaires, disponibles)
  • S’engager individuellement (compétences, disponibilité)
  • Gérer le projet au quotidien (répartition des tâches)
  • Evaluation de l’organisation collective (ajustements et adaptations, feedback)

Quand ?
Le samedi 23 avril - inscriptions ici
Le vendredi 13 mai - inscriptionsici

Public cible : Personnes qui ont envie de créer, qui sont déjà membres ou participant à une initiative citoyenne collective comme les SEL, GAC, potagers collectifs, repair café, etc.

Animation : Julien Didier, Bénédicte Allaert et Véronique Dumont

Possibilité de s’inscrire également par mail (formation@asblrcr.be) ou par téléphone au 081/22 69 50

DETAILS PRATIQUES

Adresse des ateliers : La maison de l’écologie de Namur au 26 rue Basse Marcelle à 5000 Namur.

Repas de midi : Nous prévoyons une auberge espagnole. Merci d’apporter un plat froid à partager,au choix. Il y aura sur place du thé, du café et de l’eau.

Des questions ? Adressez-les à l’adresse mail suivante : formation@asblrcr.be

Participation aux frais des ateliers : Elle se fait en deux étapes

Etape 1 : Vous participez aux frais fixes de l’atelier (salle, photocopies, thé, café, etc.) à hauteur de 10 Euros/jour (soit 20 euros si vous suivez un cycle de 2 jours) à verser sur notre compte ... lors de votre inscription. Ce versement confirme votre inscription.

Etape 2 : Frais d’animation : L’équipe d’animation est rétribuée uniquement par les participants sur base du principe de la participation consciente.

Qu’est-ce ? Il s’agit de la somme en euro que chacun-e des participant-e décidera de donner pour valoriser le travail de l’équipe d’animation et l’expérience vécue lors d’un atelier. Nous l’avons découverte grâce à l’Université du Nous, qui l’a créée suite à une profonde réflexion sur leur philosophie et la place qu’ils veulent accorder à l’argent dans leur travail. A notre tour, nous désirons expérimenter d’autres approches à l’argent, en cohérence avec les initiatives que nous soutenons. C’est pourquoi nous expérimentons cette nouvelle forme de participation.

Pour quoi ? La participation consciente change la règle établie : c’est celui qui bénéficie d’un service qui décide de sa participation. Elle propose et ouvre donc une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.

•.Comment cela fonctionne-t-il ? La participation consciente reconnaît la richesse de l’animation, l’ensemble des coûts liés à l’organisation et de l’ensemble du travail réalisé par le RCR afin que l’événement puisse exister et atteindre le niveau de qualité qu’il propose.

•.Les règles du jeu :
- C’est la somme en euro que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu, en fonction de vos moyens financiers et en fonction du soutien que vous souhaitez apporter au RCR et à ses actions. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé.
– La remise se fait à la fin de l’expérience de façon non-anonyme envers les formateurs, mais anonyme envers les autres participants.
- Il n’y a pas de justification du don réalisé.
- Elle fait toujours l’objet d’un temps de partage et d’explication en début d’expérience.

Des questions ? Adressez-les à l’adresse mail suivante : formation@asblrcr.be
www.asblrcr.be
info@asblrcr.be
081/226950


Plan de la rubrique

petit trombone

Espace d'échange