Des nouvelles des nouveaux potagers collectifs de 2016 !

Cette année, 11 potagers sont soutenus dans le cadre de l’appel à projets « Potagers collectifs », c’est un record par rapport aux années précédentes !
Les aménagements et la mise en culture avancent partout, de Haren à Woluwe-Saint-Pierre, de Neder-over-Hembeek à Watermael-Boitsfort, chaque projet selon son propre rythme, avec parfois des soucis imprévus...
Nous vous présentons deux de ces projets.

Le Potager des Familles à Forest

A l’initiative de la commune de Forest, en partenariat avec l’asbl Habitat et Rénovation et le Foyer du Sud, un jardin potager partagé a vu le jour ce printemps au sein de la Cité Forest Vert à Forest.
Profitant d’un projet de construction d’une nouvelle crèche communale et de la destruction d’anciens boxs de garage, un terrain a été aménagé avec de la terre fertile pour les habitants des alentours.
Depuis le mois d’avril, des familles du quartier bénéficient d’une parcelle à cultiver, un beau mélange d’habitants des logements sociaux voisins ainsi que de logements privés. La plupart des jardiniers sont débutants, même si quelques-uns avaient déjà commencé à expérimenter auparavant. Très vite, ceux-ci se sont mis au boulot avec beaucoup de motivation, et de nombreuses questions à poser au chargé de mission de l’asbl du « Début des Haricots » qui accompagne ce projet.
A ce jour, le potager est déjà bien vert et assidument cultivé ! Si vous avez envie de le découvrir, des portes ouvertes auront probablement lieu au mois d’octobre.
Pour plus d’infos :
Judith Charlier (Commune de Forest) - jcharlier@forest.brussels
Noémie Picavet (Habitat et Rénovation asbl) - Bempt.pcs@skynet.be

Le Kiosque à graines / Pocket parc de la dalle Laneau

Le "Kiosque à graines" est né de l’envie d’accompagner les habitants des quartiers denses du nord de Bruxelles dans la production de leurs propres légumes. Fin 2015, le groupe a identifié un petit terrain abandonné dans le quartier Bockstael (Laeken), qui pouvait accueillir une trentaine de bacs pour des habitants du quartier. L’idée est de les former pendant une période de deux ans, de sorte qu’ils puissent ensuite être autonomes chez eux, et cultiver sur des petites surfaces (balcons, terrasses, bacs,...). Il y aura des bacs individuels et des bacs collectifs.

La dynamique est lancée et réunit déjà une trentaine d’adultes et d’enfants. En quelques semaines, nous avons construit les bacs, aménagé le terrain, repeint les grilles et semé les premières pousses. Une vraie tornade verte sur ce terrain tout gris. Grâce aux voisins, nous allons pouvoir canaliser l’eau de pluie du toit mitoyen. Toutes ces transformations attisent la curiosité dans le quartier et provoquent de multiples rencontres.

Nous espérons pouvoir faire pousser cette idée dans d’autres quartiers de Bruxelles, et à terme construire une structure (le kiosque) qui permettra de sensibiliser au cœur des quartiers et toucher davantage de personnes.

Outre sa sélection dans le cadre de l’appel à projets « Potagers collectifs 2016 », le projet est aussi soutenu par le Contrat de quartier durable Bockstael de la Ville de Bruxelles.

Bienvenue à tous ! Le lieu sera également ouvert tous les mercredis de l’été de 15 à 18h.
Pour plus d’infos : kiosqueagraines@gmail.com - Facebook :Kiosque à graines


Plan de la rubrique

petit trombone

Espace d'échange