Cycle d’introduction aux initiatives de transition - Reconstruisons des Villages dans nos Villes ! Du rêve à la réalité

Cycle organisé en partenariat avec Deltae, Terre & Conscience et les Amis de la Terre.
Le Début des Haricots co-animera avec Worms un module sur l’agriculture urbaine le 23 février.

Pour faire face au triple défi du pic pétrolier, du dérèglement climatique et des crises économiques, nous sommes amenés à réinventer notre façon de vivre en société.

Comment ?

En mettant en place, ensemble, des initiatives de transition locales et concrètes (potagers, habitats groupés, réseaux d’échanges, monnaies complémentaires…), afin de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles, d’augmenter notre résilience face aux crises du monde d’aujourd’hui et de (re)créer du lien entre les individus et avec le vivant.

En 2005, Rob Hopkins démarrait le mouvement des “Villes en Transition” (aujourd’hui appelé Initiatives de Transition) avec ses étudiants du cours de « durabilité appliquée ». En 2006, la première initiative démarrait à Totnes, au Sud de l’Angleterre. Aujourd’hui, on compte déjà plus de 1000 initiatives officielles dans 34 pays.

Et nous ?

Le cycle d’introduction aux Initiatives de Transition, organisé par Deltae et Terre & Conscience, en partenariat avec les Amis de la Terre, a pour objectif de vous accompagner dans votre envie d’agir concrètement pour plus de durabilité et une meilleure qualité de vie. Tout au long du cycle, des outils vous seront transmis, par des intervenants impliqués dans le mouvement, au travers d’activités ludiques et participatives.

Programme du cycle complet

Attention : seules les réservations pour le cycle complet seront acceptées jusqu’au 31 septembre 2012. Après cette date, dans la limite des places disponibles, il sera possible de s’inscrire au(x) module(s) de son choix. La table ronde et les conférences sont ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles (voir les événements dans notre calendrier).


Plan de la rubrique

petit trombone

Espace d'échange