Aménager un jardin naturel, esthétique et accueillant pour la faune et la flore de nos régions

PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ ET L’INVITER DANS SON JARDIN

Après s’être interrogés sur ce qu’est la biodiversité, comment elle est apparue sur Terre et en quoi elle est menacée, nous envisagerons des pistes pour la préserver et aborderons quelques actions concrètes pour agir chez soi, très simplement, en aménageant son jardin. Comment valoriser les caractéristiques de son terrain, quelles plantes choisir et où les installer, quels aménagements mettre en place… ? Nous verrons aussi qu’il n’est pas indispensable d’avoir un grand espace pour y insérer de petits îlots de nature et permettre à de véritables petits écosystèmes de s’installer. Notre jardin deviendra à la fois plus naturel, esthétique, agréable et vivant.

Le cycle comporte 2 séances théoriques en soirée au CRIE et en une journée pratique à la Ferme d’Uccle.

Première séance : La biodiversité en question et pistes pour concevoir un jardin naturel – Le lundi 9/10 de 19h à 21h30

Au cours de cette séance, nous aborderons la problématique de la biodiversité dans son ensemble. Nous nous pencherons ensuite sur la conception du jardin et verrons comment y faire coexister différents espaces en tirant parti des conditions du milieu (soleil, ombre, humidité…) et en y installant des plantes et aménagements spécifiques dont les haies sauvages.

Deuxième séance : Les fleurs et la faune sauvage – Le lundi 16/10 de 19h à 21h30

Comment attirer la faune dans son jardin ? Des insectes aux oiseaux, en passant par les amphibiens, nous parcourrons quelques aménagements intéressants pour accueillir la vie sauvage, comment satisfaire ses besoins de base et favoriser son installation ?

De la mare aux prairies fleuries, nous découvrirons comment installer des refuges offrant gîtes et couverts à la faune locale tout en offrant des zones de sauvegardes pour la végétation.

Troisième séance : Place à la pratique – Le samedi 21/10 de 10h à 16h

Cette 3ème séance se déroulera à la ferme d’Uccle où une visite nous fera découvrir différents aménagements ainsi que la gestion et l’entretien qu’ils demandent. Nous construirons ensuite différents types d’abris pour les insectes et des nichoirs pour les oiseaux à emporter en fin de journée.

NichoirLors de cette dernière journée, nous proposons de fonctionner en auberge espagnole pour le repas du midi.

Où ?
CRIE – Centre Régional d’Initiation à l’Ecologie
Parc Tournay-Solvay, Chaussée de la Hulpe 199, 1170 Watermael-Boitsfort

Ferme d’Uccle
Vieille rue du Moulin 93, 1180 Bruxelles

Informations et inscriptions : ICI


Plan de la rubrique

petit trombone

Espace d'échange