Bourse aux semences et conférence-débat « Abeilles des villes ou comment protéger les abeilles à Bruxelles »

 

Bourse aux semences et conférence-débat « Abeilles des villes ou comment protéger les abeilles à Bruxelles »

La bourse aux semences





Le dimanche 22 janvier, le réseau des jardins semenciers et le Collectif ipé ont organisé une grande bourse aux semences. Pas loin de 200 personnes sont venues pour échanger des semences et pour partager leurs savoirs et savoirs faire. Les jardiniers du réseau avaient aussi prévu un stand info conseil pour expliquer leur action et … peut-être susciter des vocations.
La SRABE (Société royale des abeilles à Bruxelles et environs) et le groupe abeille de Natagora ont également tenu un stand pendant la bourse pour présenter leurs actions en faveur des abeilles.

La conférence-débat « Abeilles des villes ou comment protéger les abeilles à Bruxelles »

L’après-midi s’est prolongée par une conférence –débat sur les abeilles en ville. Pommes, fraises, choux, amandes… autant de plantes cultivées par les hommes pour se nourrir qui dépendent de la pollinisation animale, en particulier par les abeilles. Près de 87 espèces de plantes nourricières représentant plus d’un tiers de la production mondiale de nourriture sont en effet directement menacées par le déclin massif des abeilles, de même que 75 à 80% de la flore sauvage des écosystèmes tempérés.

La ville est un milieu qui peut se montrer accueillant pour les abeilles mais à quelles conditions ? Que peut-on dès lors faire individuellement ou collectivement pour protéger les abeilles en Région de Bruxelles-Capitale ? Quels rôles peuvent jouer les potagers urbains pour offrir le gîte et le couvert aux abeilles ? Comment assurer une bonne cohabitation entre abeilles domestiques et abeilles sauvages ? Quelles politiques urbaines et environnementales promouvoir en faveur des abeilles ?

La conférence a commencé par une intervention de Julien Ruelle, responsable du programme régional de réduction des pesticides à Bruxelles Environnement qui a expliqué les mesures déjà prises en faveur des abeilles mais a surtout présenté le cadre dans lequel une stratégie abeille va être développée à Bruxelles.

« Vers une Stratégie Abeilles-Pollinisateurs »

PDF - 1.4 Mo

Nicolas Vereecken ingénieur agronome & docteur en sciences biologiques, titulaire d’une chaire d’agroécologie à l’ULB a commencé par une description et caractérisation des différents types d’abeilles et a poursuivi par une présentation générale des enjeux : pourquoi et comment protéger les abeilles ? Il a notamment souligné le potentiel des potagers comme milieu privilégié d’accueil des insectes pollinisateurs en ville.

« Les abeilles sauvages en ville : diversité, menaces et opportunités pour revoir nos aménagements urbains »
Diaporama

Marc Wollast, coordinateur d’Apis Bruoc Sella, association d’éducation à l’environnement a poursuivi en centrant plus particulièrement son propos sur les actions possibles pour protéger les abeilles en ville, à l’échelle individuelle ou plus collective.

« Aider les abeilles en ville : faites une fleur à la nature »

PDF - 5.1 Mo

Enfin, Yves Van Parys, conférencier et administrateur de la Société Royale d’Apiculture de Bruxelles et ses Environs de Belgique a présenté les valeurs défendues par la SRABE et les actions menées par l’association en matière d’apiculture urbaine.

« Qu’est ce que l’apiculture urbaine ? »

PDF - 8 Mo

La séance s’est terminée par un débat avec les participants animé par Orlando Sereno Regis. Les questions-réponses ont, comme les conférences elles-mêmes, posé les termes du débat qui devra avoir lieux dans les prochain mois en région de Bruxelles Capitale : quelle cohabitation entre abeilles domestiques et abeilles sauvages Mais aussi : quelle politique de sauvegarde des espaces verts et des potagers ?

La journée s’est clôturée par un apéro.

petit trombone

Espace d'échange